What are you reading ?

L’art HD ou HyperDramatique

(c) Photo : Lotfi Souidi

Prénom : Clara
Profession : Tableau professionnel

« – Qu’est-ce que l’art HD pour vous ?
– Je dirai que ce sont des personnes qui restent immobiles et dont les autres disent que ce sont des peintures, non ?
– C’est tout le contraire, ce sont des peintures qui bougent parfois et ressemblent à des personnes. Ce n’est pas une question de terminologie, mais de points de vue. »

Alors, oeuvre d’art ou personne ? Personne ou oeuvre d’art ? On pourrait continuer plus longtemps aussi… Ce sont des personnes qui restent immobiles et dont les autres disent que ce sont des cadavres. Ce sont des tyrans qui sourient parfois et ressemblent à des hommes. Le fou est un homme libre. C’est tout le contraire, croire à la liberté est un acte de folie… Je m’égare. Alors, que sommes-nous d’abord ? La question de l’identité fera partie de celles qui ne cesseront de revenir tant que nous continuerons de lui créer un champ d’expression. Moi je dis, méfiez-vous des épithètes !

S’il fut un temps où prendre position me donnait le sentiment d’être piégée entre quatre murs, il est clair aujourd’hui que ne pas en avoir revient en quelque sorte à n’être nulle part ; pas dans le sens d’être partout en même temps, comme je l’aurai souhaité, mais plutôt dans le sens de ne pas exister. De toute façon, on est toujours quelque part, et refuser de le voir ne fait pas de nous des êtres ailleurs comme on voudrait bien le penser. Tout ceci pour dire que définir sa position, choisir son camp, quitte à les changer plus tard, sont des décisions qui ne peuvent être prises à la légère, puisque d’elles découleront toutes nos réflexions, nos points de vue et rien de moins que notre vision du monde.

En 2001, José Carlos Somoza imagine une nouvelle forme d’art en publiant son roman Clara et la pénombre. L’art HD, HyperDramatique, a remplacé la peinture sur toile puisque désormais les artistes peintres s’expriment sur des corps humains en les peignant, leur donnant une pose, une expression du visage et autres attributs selon une thématique donnée. Ces pièces d’art humaines peuvent également être vendues ou plutôt louées – elles valent d’ailleurs une petite fortune – et viendront donc apporter beauté et sérénité à votre intérieur ou extérieur d’ailleurs, chaque jour de 11H à 19H par exemple.

L’auteur nous propose un monde où l’éphémère a pris le dessus, les tableaux que l’on pouvait préserver des siècles durant sont remplacés par des corps humains qui vieillissent, et qu’il faudrait donc se dépêcher d’apprécier avant que ces derniers ne soient remplacés, parce que si l’éphémère a de la valeur, rien ne vaut l’oeuvre originale

« – Être tableau professionnel lui avait appris, entre autres, à considérer les rêves comme les instructions étranges d’un artiste intérieur anonyme. »

Et ainsi il en allait de l’imagination des Hommes, toutes ces horreurs futures appréhendées depuis la nuit des temps, et ce sous différentes formes, oeuvres d’art, littérature ou prophéties, ont souvent  été bien fondées. Le premier exemple qui me vient à l’esprit aujourd’hui est 1984 de George Orwell, of course. Je n’ai lu qu’une centaine de pages de Clara et la pénombre qui en fait plus de 600, mais je peux d’ores et déjà dire que je suis ravie de m’être lancée dans cette aventure et d’être enfin partie à la découverte de cet auteur qui attendait sagement dans ma longue liste d’auteurs à découvrir asap. C’est le meilleur roman dans son genre que j’ai pu lire depuis Stieg Larsson, et c’est limite un miracle tellement je n’y croyais plus !

© Photo : Lotfi Souidi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :