What are you reading ?

Thank you again and again…

Il y a des personnes qui réussissent à vous émouvoir dès l’instant où elles entrent dans votre vie, me concernant le premier contact avec elles a rarement été physique, la rencontre arrivait toujours après… après d’interminables conversations qui n’étaient autres que de grandes introspections nécessaires et inévitables. Comment une personne peut-elle compter si elle ne vous connaît pas profondément et vice-versa ? Je suis peut-être trop dure, je ne sais pas. Juste passionnée, maniaque et un peu obsessionnelle sur les bords, je dirais.

J’ai lu le premier message de L. au milieu de la nuit, je m’étais réveillée comme il m’arrivait souvent, sans trop savoir pourquoi, et je n’arrivais plus à me rendormir. J’étais surprise et touchée, je ne la connaissais pas et elle me proposait de m’envoyer un cadeau pour mon anniversaire. On aurait dit un roman japonais. Pour mes 30 ans, mon meilleur cadeau d’anniversaire a été le sien. Incroyable, non ? J’en avais les larmes aux yeux et je tremblais en découvrant l’un après l’autre des livres que je voulais tellement et d’autres dont je ne rêvais même pas. Je me souviens des instants de lecture de chacun d’eux, ils ont tous été intenses et de vrais moments de transe. Cette année, L. a encore frappé. Cette fois-ci je ne connaissais pas une bonne partie des livres qu’elle m’a envoyé, pourtant en prenant chacun d’entre eux je pouvais sentir que j’allais encore vivre des moments intenses. J’ai commencé à lire milk and honey de rupi kaur et il m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit jusqu’à l’avoir terminé. les premiers mots avaient suffi… on reconnaît tout de suite un bel esprit, nul besoin de grands discours ni de stratagèmes. ce fut une lecture pure et intense, un moment intime que j’ai crié sur tous les toits. parce que les autres devaient savoir, qu’on n’est pas seul.

Ensuite j’ai lu Kitchen de Banana Yoshimoto qui regroupait en réalité deux nouvelles, il fait apparemment partie des livres qu’il faudrait avoir lu avant sa mort, c’est un peu absurde mais bon, après sa mort qu’est-ce qu’on s’en fou de ce que tu as lu ? A moins que ça ne rende service à la mémoire collective, tout ça… peut-être. Kitchen est un récit sur le deuil et la solitude, non pas la solitude romantique mais absurde, celle qui ne vous lâche pas d’un pouce et vous bouffe tout cru même quand vous êtes fatigués de l’avoir sur le dos, que vous essayez d’y échapper mais telle une ombre, elle est toujours là, elle vous colle aux basques parce que vous faîtes partie de ceux qui savent qu’on est tous, fondamentalement, seuls.

Deux lectures intenses donc ; j’ai l’impression que L. me parle à travers les livres qu’elle m’envoie et ils me laissent à chaque fois dans un état second. Ce moment où après avoir fini un livre vous avez du mal à vous en remettre, vous avez du mal à émerger, vous restez là fixant un point invisible, immobile et totalement seul. C’est fou et en même temps quel soulagement qu’une personne vous voit si clairement alors que vous ne vous êtes jamais rencontrées à l’extérieur ! Et la tristesse est profonde lorsque celle qui est sensée vous connaître le mieux est pour le moins totalement désintéressée.

© Photo prise cet après-midi en émergeant de Kitchen, 14:26.

Publicités

3 réponses à “Thank you again and again…”

  1. L.

    Alors là, je ne sais pas quoi dire. Merci.
    Peut-être laisses-tu simplement voir de toi plus de chose que tu ne le veux dans tes vidéos. Je vais commencer à stresser pour l’année prochaine du coup ^^.
    Pour ce qui est des personnes désintéressées, je te comprend. La plupart du temps c’est un problème de communication… manque de « ponts » d’intérêts commun en quelque sorte.

    J'aime

    Réponse
    • Hajar H.

      Ça doit être ça oui… haha c’est plutôt moi qui stresse, la prochaine fois je ferai un peu comme toi en espérant viser aussi juste.

      J'aime

      Réponse
  2. modimaginaire

    Kitchen est un livre très important pour moi. Je l’ai lu alors que j’allais mal et il m’a fait l’effet d’une expiation , un soulagement et là j’ai très envie de le relire!
    BRAVO pour le blog et les vidéos! J’adore!

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :