What are you reading ?

Dostoïevski

Dostoïevski. C’est cet auteur qui, même lorsque vous avez lu 100 livres par an, on vous demande « Oui, mais as-tu lu Dostoïevski ? »… J’ai décidé de le lire sur un coup de tête en décembre dernier, mon premier donc.

Les Frères Karamazov. Ivan, Aliocha et Mitia, puis Smerdiakov aussi et tous les autres. Ce n’était pas gagné d’avance quoique l’on puisse croire. J’ai beaucoup douté, parfois je le trouvais niais, ses propos étaient terrifiants et ridicules à la fois, vers la fin je me surprenais à le mépriser… et ça devenait compliqué.

C’est un roman sur Dieu, la foi et la nature humaine. Un cocktail de personnages torturés, et lorsqu’on l’est soi-même un peu, ça finit par taper sur les nerfs. C’est le déni, on s’acharne, on fait le fier. Et après l’avoir fini, je regarde en arrière et je me méfie.

Les lieux m’étaient familiers et je n’étais pas toujours ravie de me retrouver là, ça m’ennuyait qu’on soit obligé d’avoir cette conversation cette fois encore.

Je me rends compte que tout ceci est quelque peu abstrait, mais ce n’est qu’un reflet de la nature des lieux où nous avons été.

Au-delà de l’histoire, au-delà du parricide et même des mots, Les Frères Karamazov / Dostoïevski est une sorte d’atmosphère où la magie opère… ou pas. Pour ma part, ce fut une excellente lecture mais non sans une certaine rancune.

Publicités

4 réponses à “Dostoïevski”

  1. AppleCokes Read

    J’aimerai lire cet auteur mais je ne sais pas trop par quoi commencer ! J’ai Crime et Châtiment sur ma liseuse, je tenterai et on verra bien !
    Un plaisir ton blog au passage, j’aime beaucoup te lire 🙂

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :