Le sacré et le profane de Mircea Eliade

Première lecture de cette année 2017 et première excellente découverte !
Mircea Eliade est un philosophe roumain que j’ai découvert grâce à un autre philosophe, marocain cette fois-ci, qui en avait très bien parlé dans un article découvert sur le net. L’article en arabe ne lui était pas réellement dédié mais en le citant à chaque fois, il a réussi à m’intriguer, voire au-delà, j’avais compris que j’étais passée à côté de ce penseur dont je n’étais pas sensée ignorer l’existence, puisqu’il semblait que nous étions à première vue préoccupés par les mêmes questions.
Le sacré et le profane est un très bon essai d’introduction à l’histoire des religions, je l’ai trouvé accessible et très didactique, dans le sens où les idées principales sont claires, souvent reprises plusieurs fois par l’auteur et en plus à la fin de chaque petit chapitre, il nous fait une sorte de récapitulatif comme pour s’assurer que nous avons tout bien retenu, et ça marche !

Mes prochaines lectures de l’auteur
Cet essai d’environ 185 pages a pour le moins chamboulé ma vision de choses à première vue très différentes les unes des autres mais qui s’avèrent finalement être très liées, il fait ressortir la présence du sacré dans notre vie de tous les jours et sous ses formes les plus improbables. On réalise finalement que nos croyances, nos superstitions, voire même notre côté romantique a parfois quelque chose de sacré, puisque souvent il en découle directement… C’était passionnant, c’était exactement ce que je voulais et recherchais depuis longtemps, j’étais comblée et je sentais que ce n’était que le début ! En effet, d’autres livres de cet auteur sont déjà dans ma bibliothèque et je prévois de les lire tous cette année.
Vous l’avez compris, c’est une lecture que je recommande vivement à tout le monde, parce qu’elle ne peut que vous éclairer sur la « modalité d’être » que vous avez choisie d’avoir dans ce monde et dont on n’est souvent pas conscient, eh oui rien que ça.
4 réponses à “Le sacré et le profane de Mircea Eliade”
Bonjour,
Ça pourrait vous intéresser :
J'aimeJ'aime
Merci, j’y jetterai un coup d’oeil !
J'aimeJ'aime
Tout à fait le genre de sujets sur lesquels je m’interroge. Je le cherche de partout par chez moi. Si tu dis en plus qu’il nous éclaire sur la modalité d’être qu’on a choisi d’avoir dans ce monde alors je ne peux que le placer en tête de liste !
Marjorie
J'aimeJ'aime
Il est vraiment excellent et essentiel comme livre, limite un livre qui devrait faire partie d’un programme académique dans les écoles, c’est une sorte de livret de bienvenue dans le monde des humains 🙂
J'aimeAimé par 1 personne