What are you reading ?

The Circle de Dave Eggers

Dave Eggers est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps, c’est ce livre en particulier qui avait attiré mon attention la toute première fois, mais depuis, j’avais compris qu’il était plutôt prolifique et avait écrit un certain nombre d’essais aussi sur des sujets plutôt « sérieux », voire peut-être philosophiques.

J’ai donc craqué et acheté The Circle sous format numérique lorsque j’ai appris qu’il sortait au cinéma cette année, et là GROSSE DÉCEPTION ! Il n’y avait ni réellement d’histoire ni style d’écriture, c’était plat, un grand désert, je n’y ai trouvé rien ni personne… Gros flop.

Nous suivons le personnage principal qui est une jeune fille intégrant une grande entreprise, ou plutôt un grand Groupe très connu et sophistiqué où tous les jeunes rêvent de travailler. Celui-ci devient tellement influent qu’il prend petit à petit un poids politique important au sein du pays… Oui, Madamthe-circle-grundsc3a4tzee – Monsieur ! The Circle, le nom de cette entreprise donc, est une sorte de Google ou Facebook, qui va commencer par développer un certain nombre de sites web et d’applications, qui se transformeront très vite en « règles » voire obligations à respecter afin d’intégrer la société et lui permettre le meilleur fonctionnement possible. Leur devise, « Tout le savoir doit être accessible à tous », plus de vie privée donc ni de vie tout court… Le roman était certes prometteur, si les idées avaient été plus approfondies et mieux traitées, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Le personnage principal est très terne, les idées ne sont pas révolutionnaires, elles sont même totalement absentes, c’est une sorte de description stérile et un roman que j’ai trouvé presque inutile.

*Image à la Une tirée de ma vidéo Lectures Janvier 2017 | Partie 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :