What are you reading ?

Les frères Karamazov de Dostoïevski

On conseille souvent au lecteur souhaitant découvrir Dostoïevski de commencer par Crime et châtiment, j’ai pourtant décidé de commencer par sa dernière œuvre et l’une des plus magistrales. J’aurai peut-être dû écouter les recommandations générales et lire Les frères Karamazov un peu plus tard en fin de compte. Aujourd’hui j’ai le sentiment d’avoir brûlé les étapes, d’être passée directement à la conclusion et d’être surtout passée à côté de l’évolution de la pensée de Dostoïevski. Ceci explique sans doute pourquoi je n’arrive toujours pas à me prononcer à son sujet, même si j’ai adoré ma lecture elle est restée incomplète, inachevée.

Les frères Karamazov est l’histoire de trois jeunes hommes dont l’un sera accusé d’avoir tué le père. Les trois frères représentent respectivement la foi, la raison et le doute qui l’accompagne, puis celui qui est peut-être le plus humain de tous. Dieu y occupe une place centrale, surtout dans le premier volume, puis l’homme dans le second, un peu plus. La traduction de Markowicz est très fluide et semble-t-il la plus fidèle au style de Dostoïevski. J’ai été très surprise par cette traduction très facile à lire.

Publicités

2 réponses à “Les frères Karamazov de Dostoïevski”

  1. Ikebukuro

    Il faudrait vraiment que je le relise car j’étais encore étudiante quand je m’y suis confrontée et je pense que j’ai du passer à côté de l’essentiel (trop jeune). Ce qui est amusant c’est que j’ai su très tard qu’André Markowicz était traducteur de russe. Je le croisais régulièrement à la fac, dans les rues et les cafés sans savoir ce qu’il faisait… La vie est curieuse !

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :